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Le rôle des ateliers de lampes dans la diffusion iconographique de la fuite d’Énée

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • L’étude d’un groupe de ratés de cuissons et autres déchets de lampes en terre cuite provenant d’un atelier de Mérida a donné naissance à une réflexion sur les modalités de diffusion de la production d’un atelier de lampes de la capitale de la Lusitanie romaine. L’ensemble choisi présente un caractère homogène non seulement en raison de sa période de production – l’époque flavienne – mais également pour le motif ornant le médaillon de la lampe, qui figure la fuite d’Énée, motif célèbre à l’époque ro-maine pour ses implications politiques en liaison avec les origines mythiques de la gens Iulia. L’analyse a révélé que cette production d’un atelier de Mérida était, en réalité, la recréation d’un prototype fabriqué à Rome dans la seconde moitié du ier siècle ap. J.-C. Par ailleurs, la question des limites de la zone de diffusion des lampes en terre cuite fabriquées à Mérida est envisagée. Des hypothèses sont finalement émises quant à la relation entre les lampes figurant la fuite d’Énée et l’expression populaire du culte impérial.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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