• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La déesse intouchable : une Vierge andalouse

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Si « toucher l’objet transcende », comme il est écrit dans l’argumentaire, la transcendance d’un objet lui vient le plus souvent de son caractère intouchable. C’est en partant de cette hypothèse du « toucher par défaut » que nous examinons le culte de la Virgen del Rocío en Andalousie. Dans un premier temps, nous examinons les procédés par lesquels l’image de la Vierge est rendue intouchable. Nous observons ensuite que certains objets donnent néanmoins accès à la « déesse ». Nous étudions enfin deux catégories d’objets impliqués dans ces pratiques. Les uns peuvent se définir comme des métonymies, les autres comme des substituts. La construction de ces objets, liée à celle de l’intouchabilité de l’image de la déesse, donne à celle-ci un pouvoir qui dépasse les limites de l’autorité ecclésiastique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :