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Revue numérique

Le droit hispanique latin du vie au xiie siècle

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-17T01:00:00Z
  • Notes
    • La documentation latine conservée dans la Péninsule semble accréditer l’idée d’une profonde rupture entre un septième siècle très normatif, continuant l’Antiquité, et un dixième siècle pleinement médiéval, dominé par la coutume : alors que l’époque wisigothique nous transmet de nombreux textes juridiques, les royaumes chrétiens du Nord demeurent pendant longtemps dépourvus de toute nouvelle législation, séculière ou ecclésiastique. Pourtant, le risque est grand pour l’historien de voir cette incontestable distorsion se transformer en un mirage, d’autant plus séduisant qu’il valorise la rupture de 711 : mirage d’un monde antique dominé par le droit positif et opposé à un univers médiéval étranger à la chose juridique. En relisant des sources très diverses, ce dossier considère le droit comme une donnée vivante, plurielle et toujours au cœur des enjeux sociétaux. La documentación latina conservada en la Península Ibérica parece acreditar la idea de una ruptura profunda entre un siglo vii muy normativo, que continúa la Antigüedad, y un siglo x plenamente medieval, dominado por la costumbre: mientras que la época visigoda nos transmitió numerosos textos jurídicos, los reinos cristianos del Norte permanecieron por largo tiempo privados de toda nueva legislación, secular o eclesiástica. Sin embargo, el historiador se arriesga a ver esa distorsión transformarse en un espejismo, que es tanto más seductor si valoriza la ruptura de 711: espejismo de un mundo antiguo, dominado por el derecho positivo y opuesto a un universo medieval ajeno al jus. Releyendo fuentes muy variadas, este dossier estudia el derecho como un dato vivo, plural y en interacción con la sociedad. The Latin documentation preserved in the Iberian Peninsula appears to reflect a profound break between the seventh century, characterised by the prevalence of law, a continuation of Antiquity, and the entirely mediaeval tenth century, ruled by custom. While the Visigothic age bequeathed numerous legal statutes, the Christian kingdoms of the north were long bereft of any legislation, be it secular or ecclesiastic. Nonetheless, historians are at risk of misinterpreting what is undeniably a distortion—all the more tempting in light of the break that took place in 711—and accepting the vision of an ancient world governed by positive law in opposition to a mediaeval world alien to the rule of law. This dossier returns to sources of widely-varying natures, approaching the law as a living, manifold entity, aever at the heart of society’s vital interests.
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    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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