• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Revue numérique

Géneros híbridos y libros mixtos en el Siglo de Oro

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-03-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Este dossier pretende reflexionar sobre algunas obras que hoy percibimos a medio camino entre dos formas de expresión artística, como la prosa y el verso ; o entre dos disciplinas, como la historia y la literatura, o entre ésta, la filosofía y la política. Es posible que en el Siglo de Oro los diversos asedios a los géneros clásicos —épica, lírica, dramática— obedezcan a la creatividad de los grandes autores y al espíritu polémico con que recibían determinadas innovaciones. Pero también lo es que el mundo de la imprenta, denominada hoy industria editorial, intuyera la rentabilidad de mezclar poesía e imagen, o escritura y grabado, para ofrecer un producto híbrido, más atractivo a los lectores ; o de lanzar folletos de circunstancias, como los libelos políticos, que no estaban entre los géneros canónicos. Los siete artículos de la monografía analizan algunos de dichos fenómenos a partir de obras mixtas, y como contrapunto se formula una nueva hipótesis sobre el género (o géneros) y los propósitos del Criticón de Baltasar Gracián. Ce dossier propose une réflexion autour de certaines œuvres, perçues actuellement à mi-chemin entre deux genres artistiques, comme la prose et le vers, ou bien entre deux disciplines : histoire et littérature, littérature et philosophie, ou encore littérature et politique. Il est probable qu’au Siècle d’or, les divers assauts faits aux genres classiques — épique, lyrique, dramatique — soient dus à la créativité des grands auteurs de l’époque et à l’esprit de polémique dans lequel certaines nouveautés étaient reçues. Mais il est vraisemblable aussi que le monde de l’imprimerie, que nous appelerions aujourd’hui édition, a pu entrevoir l’intérêt de mélanger la poésie et l’image, ou l’écriture et la gravure, pour proposer un produit hybride, plus attirant pour les lecteurs ; ou bien de lancer des brochures de circonstance, tels que les libelles politiques, qui ne faisaient pas partie des genres canoniques. Les sept articles de notre monographie analysent certains desdits phénomènes, à partir de certaines œuvres mêlées, tandis que le contrepoint propose une nouvelle hypothèse sur le genre (les genres) et les intentions du Criticón de Baltasar Gracián. This dossier looks at some works that today are viewed as falling somewhere between two forms of artistic expression such as prose and verse, or between two disciplines such as history and literature, or again between literature, philosophy and politics. In the Golden Age the various assaults on the classic genres—epic, lyric, dramatic— may have been a product of the creativity of great writers and the argumentative spirit in which they received certain innovations. But it is also possible that the generality of printers—which today we call the publishing industry—anticipated the profits to be derived from mixing poetry and image, or writing and engraving, to offer a hybrid product, more attractive o readers; or of putting out gossip sheets,such as political libels, which were not among the standard genres. The seven articles in this monograph analyse these phenomena in the light of some mixed works; in counterpoint it offers a new hypothesis regarding the genre (or genres) and the intent behind Baltasar Criticón.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :