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Revue numérique

Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale

dans Casa de Velázquez


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Les études réunies ici examinent le tandem exégèse biblique / lectio divina dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge. L’observation d’un hiatus incite à reconsidérer cette relation : de la fin du viiie s. à la fin du xiie s., aucun commentaire linéaire biblique n’y aurait été rédigé tandis que la lectio divina se maintient dans les communautés religieuses. Afin de mettre en perspective la question délaissée des choix présidant à la rédaction et à la circulation des textes exégétiques, historiens et philologues analysent dans ce dossier l’imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des œuvres et le déploiement de l’exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina. Un contrepoint met en évidence l’usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre. This collection of articles aims to delve into the biblical exegesis/lectio divina pairing in the medieval Iberian Peninsula. The observation of a hiatus questions this relationship: from the end of the eighth century until the end of the twelfth century there was no lineal commentary written in this field, although lectio divina continued to exist in religious communities. In order to provide an overview of the choices that lead to the writing and the conservation of exegetic texts, historiographers and philologists analyse the overlap between exegesis and lectio divina in the work or in the preaching of Isidore of Seville, as well as the circulation of the texts and the deployment of exegesis outside of the determined objectives of lectio divina. A counterpoint highlights the use of this pairing in the polemic between the three religions of the Book. Los artículos aquí reunidos pretenden ahondar en el binomio exégesis bíblica/lectio divina en la península ibérica medieval. La observación de un hiato cuestiona esta relación, en tanto que desde el final del s. viii hasta el final del s. xii no se conoce ningún comentario lineal redactado en esta área, aunque la lectio divina se mantenga en las comunidades religiosas. A fin de ofrecer planteamientos sobre la elección que conduce a la redacción y a la conservación de los textos exegéticos, historiadores y filólogos analizan la imbricación entre exégesis y lectio divina en la obra de Isidoro de Sevilla o en la predicación, así como la circulación de los textos y el despliegue de la exégesis fuera de los objetivos determinados de la lectio divina. Un contrapunto pone de relieve el uso del binomio en la polémica entre las tres religiones del Libro.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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