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Les Dialogues de Grégoire le Grand et leur postérité : une certaine idée de la réforme ?

dans Presses universitaires de Vincennes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • La réforme selon Grégoire le Grand, à la frontière entre l’Antiquité et le Moyen Âge, correspond à une volonté d’organisation et de correction, de remise en ordre, sans référence explicite ou régulière à un retour à une forme de commu­nauté primitive idéale. Il s’agit davantage d’une remise en ordre morale du monde laïque, sur le modèle de ce monde monastique qui est, lui, le modèle très actuel dans lequel Grégoire s’est épanoui. L’hagiographie est bien propre à traiter ces aspirations, dont la radicalité est exprimée par la multiplicité et l’importance des miracles. Alors que leur abondance a longtemps jeté un doute sur la valeur des Dialogues, il conviendrait de considérer ces miracles plutôt comme les armes de Grégoire pour réformer les communautés chrétiennes. Le succès des Dialogues est d’emblée immense. Par l’étude de trois textes, qui s’inspirent directement de ceux-ci (les Vies des Pères de Mérida, la Passion de Praejectus) ou qui traitent sur un mode hagiographique de la figure de Grégoire (la première Vie de Grégoire le Grand), on peut voir comment ces aspirations à une réforme sont reprises, ou non, dans l’hagiographie du siècle suivant.
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    • Français
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