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Fernand Pouillon en Algérie ou quand la composition devient pittoresque

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-04-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Pour réaliser ses cités d’habitation ou son programme touristique, Fernand Pouillon fait le choix d’une approche pittoresque empruntée aux Grecs de l’Antiquité, pour qui la cinétique et le rapport édifice-paysage étaient au centre de l’acte de bâtir.Avec une gageure : « construire vite, bien et à moindre coût », il adopte quelques principes, entre autres : celui de sublimer le site, d’exploiter les vues sur la nature et surtout celui de la déambulation qui considère l’utilisateur des lieux, non plus comme un spectateur mais comme un acteur à part entière qui, grâce aux vues biaises, aux perspectives et à la pondération des masses, perçoit les espaces d’une manière particulière.Dans l’œuvre pouillonienne, le mixage des références permet à l’architecte de réaliser des mises en scène variées tandis que la participation des artistes (sculpteurs, céramistes, etc.) et artisans (tailleurs de pierre, jardiniers, etc.) vont faire évoluer son langage à l’origine plutôt classique vers une architecture à effets.Paradoxalement, cette approche souvent dénigrée pourrait avoir influencé des grands noms du Mouvement moderne et, à l’heure du développement durable, semble être encore d’actualité.
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    • Français
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