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L’héritage de Léonard de Vinci dans l’Idée de la perfection de la peinture de Fréart de Chambray

dans École française de Rome

Auteur(s) : Sconza, Anna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre du dialogue entre Anciens et Modernes, Roland Fréart de Chambray parfait son travail de théoricien dans l’Idée de la perfection de la peinture (1662), s’appropriant définitivement la faculté de jugement, esthétique et moral à la fois. Il est intéressant de vérifier ce qui persiste, de manière détournée, de sa traduction du Traitté de la peinture de Léonard de Vinci (1651) dans ce raisonnement désincarné de la matérialité des œuvres, par lequel l’auteur espère pourtant influencer le milieu de l’Académie. La notion d’invention de la peinture intéresse tout particulièrement, parmi d’autres termes à la longue fortune, comme grâce ou génie. Dans l’inévitable friction entre le talent naturel de l’artiste ingénieux et les règles que le théoricien essaie de transmettre, c’est une nouvelle conception de l’imitation qui émerge et permet de mesurer la distance d’une époque désormais révolue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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