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L’institutionnalisation de l’apprentissage et les organisations de métiers à Rouen à la fin du Moyen Âge

dans École française de Rome


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-08-03T02:00:00Z
  • Notes
    • À Rouen, les sources sur l’apprentissage et sur les organisations de métiers émergent de manière conjointe à la fin du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, une majorité des institutions professionnelles encadrent la formation, avec des exceptions similaires à celles de Paris. Un service d’apprenti est même exigé pour ceux qui ont déjà acquis des compétences techniques dans des activités voisines ou hors de Rouen. Mais les autorités favorisent parfois les migrants en abolissant l’obligation d’une formation locale. Néanmoins, les organisations de métiers « foraines » finissent par réglementer l’apprentissage comme les autres au cours du XVe siècle. Le lien entre guildes, apprentissage et innovation suggéré par Stephan R. Epstein apparaît moins à Rouen que la transmission de normes sociales permettant l’intégration dans des communautés, dont le contrôle de la profession est limité par les autorités.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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