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Une sainte reine et franciscaine : les images de sainte Élisabeth de Hongrie au Trecento, en Italie

dans École française de Rome


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’analyser la fortune de l’iconographie de sainte Elisabeth de Hongrie dans l’Italie de la fin du Moyen-âge. L’apparition des deux principaux types iconographiques au tournant du XIVe siècle –celui de la sainte princesse et celui de la sainte franciscaine – est liée à la présence angevine en Italie et à sa politique des images. Elisabeth, grand-tante de Marie de Hongrie, prend place au milieu du panthéon angevin et participe alors à la monstration de la sainteté de leur lignage : par la représentation de ces saints issus de leur dynastie, les Anjou apportent une caution religieuse à leur domination politique. Leurs partisans guelfes dans les villes centre-italiennes prennent le relais des commandes des images de la sainte chère aux souverains. L’affaiblissement puis la disparition du pouvoir angevin de la Péninsule à la fin du XIVe siècle marque la fin des images du premier type iconographique, celui de la sainte princesse, alors que le second jouit d’une seconde phase de rayonnement au XVe siècle grâce à la présence franciscaine.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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