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Revue numérique

L'esprit. Mind/Geist

dans Savoirs textes langage - UMR 8163


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002-04-02T02:00:00Z
  • Notes
    • “ Mind/Geist ” exprime la dualité des figures de l'esprit, ensemble de phénomènes naturels objectivables ou instance immatérielle de la pensée. La dichotomie est-elle, et a-t-elle, toujours été considérée comme radicale ? La tension entre dimensions physique et intentionnelle de la psychologie est déjà présente dans l'Intellect (Nous) d'Anaxagore, le premier philosophe de l'Esprit ; chez lui l'action cosmogonique de l'Intellect est à comprendre comme une métaphore du processus cognitif. Entre le Geist hégélien et le Mind des empiristes anglais, l'“ Esprit ” d'Auguste Comte résout la dualité en prenant une double dimension : naturelle et historique. La philosophie transcendantale de Husserl rejoint la psychologie descriptive de Dilthey dans sa recherche d'un fondement des sciences de l'esprit. Peut-on mieux définir aujourd'hui le domaine de la philosophie de l'esprit ? Pour répondre à la question, il est nécessaire de déterminer le statut de la philosophy of Mind et les enjeux, historiques et philosophiques, de sa constitution. Il faut aussi revenir sur la polarité Mind/Geist, plus complexe en fait qu'il n'apparaît, si l'on analyse le rapport constitutif qu'entretiennnent l'un et l'autre avec les mathématiques. “Mind/Geist” expresses the duality of figures in what is called, in French, « L’esprit» : a set of objectifiable natural phenomena or immaterial instances of thought. Is this dichotomy radical, and has it always been considered so? The tension between the physical and intentional dimensions of psychology is already present in the Intellect (Nous) of Anaxagoras, the first Philosopher of Mind; according to him, the cosmogonic action of the Intellect should be understood as a metaphor for the cognitive process. Between the Hegelian “Geist” and the English empiricists’ “Mind,” Auguste Comte’s “Esprit” resolves the duality by taking on a double dimension: natural and historical. Husserl’s transcendental philosophy joins Dilthey’s descriptive psychology in seeking a foundation for the sciences of the mind. Can we, today, better define the field of Philosophy of Mind? To answer this question, it is necessary to determine the status of Philosophy of Mind, as well as the issues—both historical and philosophical—of its constitution. We must also revisit the Mind/Geist polarity, which is in fact more complex than it appears, if we are to analyze the constitutive relationship of both with mathematics.
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