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Revue numérique

L'événement

dans Savoirs textes langage - UMR 8163


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Le présent numéro explore quelques facettes de l’attirante mais fuyante catégorie d’événement. Cette notion, nullement inconnue de la philosophie classique, est devenue, ces dernières décennies, une notion populaire, voire journalistique, en même temps qu’un objet philosophique à part entière, objet problématisé par les écoles de pensée les plus diverses (de la phénoménologie au pragmatisme) et dans les champs les plus différents (philosophie et théories de l’art, philosophie morale, politique et juridique, philosophie de la religion, philosophie de l’histoire, histoire des sciences et épistémologie). La notion d’événement traverse et informe également de nombreux terrains artistiques : la poésie, la musique, le théâtre, la danse, les arts de performance et d’improvisation en général. Les études ici recueillies entendent faire droit à cette diversité des objets et des méthodes. Elles ne couvrent pas la totalité du champ des pratiques et des théories, l’entreprise serait impossible ; mais elles dessinent quelques lignes essentielles. L’histoire de la philosophie du XXe siècle y est particulièrement bien représentée, mais aussi la musique et la poésie, arts de l’événement par excellence. L’inévitable et féconde disparité des approches, des présupposés philosophiques et des formes de problématisation disent aussi quelque chose de « l’événement ». Seul l’événement est parlant, suggère Milan Kundera. Il faut, pour entendre ce que l’événement a à nous dire, avoir créé les formes nécessaires de disponibilité et d’écoute. Les études qui suivent cherchent à y contribuer. Bernard Sève The present issue explores certain facets of the attractive but elusive category of “event.” By no means unknown to classical philosophy, in the last decades this has become a popular—even journalistic—notion, as well as a philosophical object in its own right: an object problematized by the most diverse schools of thought (from phenomenology to pragmatism) and in the most varied fields (theory and philosophy of art; moral, political and legal philosophy; philosophy of religion and of history; history of science; and epistemology). The notion of event equally permeates and informs a number of artistic fields: poetry, music, theater, dance, performing arts and improvisation in general. The studies collected here aim to fairly consider this diversity of objects and methods. They do not cover the totality of the field of practices and theories (such an enterprise being impossible), but they do draw some essential lines. The history of 20th century philosophy is particularly well represented, but also music and poetry: arts of “event” par excellence. The inevitable and fertile divergence of approaches, of philosophical presuppositions, and of forms of problematization also say something about “event.” Only the event is speaking, suggests Milan Kundera. In order to hear what the event has to tell us, we must have created the necessary forms of availability and listening. The following studies seek to contribute to this. Bernard Sève
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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