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Did the Arabic Tradition Know a More Complete Version of Alexander’s Commentary on Aristotle’s Topics? The Evidence from Ps-Jābir’s Kitāb al-Nukhab / Kitāb al-Baḥth

dans Savoirs textes langage - UMR 8163


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous examinerons deux passages du commentaire d’Alexandre d’Aphrodise sur les Topiques d’Aristote qui ont été transmis dans le Kitāb al-Nukhab par Ps-Jābir. Nous soutenons que la traduction arabe du commentaire d’Alexandre peut avoir été produite à partir d’une version plus complète que celle qui nous est parvenue en grec. Étant donné que le(s) auteur(s) du corpus jābirien forment une tradition différente de celles de l’école de Ḥunayn b. Isḥāq (d. 873) et des auteurs associés à « l’école de Bagdad », dont la toute première figure fut Abū Bishr Mattā b. Yūnus (d. 940), les fragments arabes du commentaire d’Alexandre préservés dans le  Kitāb al-Nukhab contribuent à éclairer plus précisément la première réception des Topiques et les différents contextes dans lesquels la dialectique aristotélicienne fut étudiée dans le monde islamique.  
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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