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Le musée comme outil de remédiation identitaire : Le cas du Louvre-Lens

dans CIDEHUS - Centro Interdisciplinar de História Culturas e Sociedades da Universidade de Évora

Auteur(s) : Morel, Maia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-03-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis sa création, le musée a continûment développé ses ambitions et son action pédagogiques. S’il n’a plus aujourd’hui le rôle de glorification nationale qui a longtemps été le sien, sa fonction identitaire reste cependant entière. Le texte analyse sous cet angle l’implantation d’une antenne du Musée du Louvre à Lens, une région de France durement frappée par la crise industrielle, où existe une identité locale très forte, et qui connaît un phénomène de marginalisation. Symboliquement, le musée va à la rencontre des habitants en s’installant sur les lieux mêmes où se situait l’activité industrielle. Il leur propose d’autre part une vision extrêmement consensuelle de l’art, par la sélection qui est faite et par la légitimité que donne le Louvre aux œuvres exposées. La présentation est historique et va de l’Antiquité au début du XIX° siècle, c’est-à-dire à la Révolution industrielle. Le visiteur est ainsi invité à découvrir toute l’histoire de l’humanité vue à travers une vision nationale (donnée par le Louvre) et à y rattacher sa propre histoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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