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De Graf à Griffith

dans IDEO - Institut dominicain d'études orientales


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-11-05T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis mon arrivée au Caire en septembre 1972, j’ai été en lien avec le père jésuite Samir Khalil (1938-), qui était le représentant majeur des études sur les Arabes chrétiens. En ce temps-là, ces études faisaient partie des recherches sur les chrétiens du Moyen-Orient, notamment ceux qui parlaient le copte, le syriaque ou l’éthiopien. Peu à peu, je me suis rendu compte qu’en tant qu’arabophones, ces « Arabes chrétiens » avaient un statut particulier. En s’arabisant ‒ processus qui prit des siècles ‒ non seulement ils se sont intégrés au sein de la grande civilisation arabe dominée par les musulmans, mais ils ont eux-mêmes participé à sa construction. Cette évolution s’est achevée avec Ibn Zurʿa (m. 398/1008), disciple de Yaḥyā b. ʿAdī (m. 363/974), qui fut le maître de l’École de Bagdad après la disparition d’al-Fārābī (m. 339/950) et qui eut lui-même comme maître le chrétien Abū Bišr Mattā (m. 328/940). L’article retrace l’évolution des études des Arabes chrétiens de Graf à Griffith ces cinquante dernières années et montre la nécessité académique d’intégrer ces « Arabes chrétiens » à l’étude de la civilisation arabe.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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