• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

New Slants on Gender and Power Relations in British Second World War Films

dans Université Toulouse - Jean Jaurès


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-04-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Lorsque les nations s’engagent dans une lutte militaire pour le pouvoir, tel que fut le cas entre les Alliés et les pays de l’Axe entre 1939 et 1945, les relations conventionnelles et les stéréotypes régissant les différences entre les genres peuvent subir des modifications considérables. Cet article examine les modifications dans les représentations du genre, plus particulièrement les rôles féminins mais aussi les rôles masculins, dans les films britanniques réalisés pendant cette période. Une attention particulière est accordée à l’utilisation de l’espace par rapport à la représentation du genre, à la distribution du pouvoir entre les genres en fonction de leur accès au langage, ainsi qu’à la possibilité offerte aux personnages féminins de faire avancer la narration. Les stéréotypes normatifs subissent des modifications significatives mais, bien que les personnages féminins semblent accéder à des pouvoirs plus étendus, le pouvoir, paraît rester une prérogative masculine. Par ailleurs, plutôt que les protagonistes féminins des films de style réaliste associés à la guerre, il est possible que le public féminin du jour appréciait plus les héroïnes des mélodrames qui apparaissaient de plus en plus à l’écran, des héroïnes plus flamboyantes, dont le pouvoir se trouvait plus classiquement dans leur attrait sexuel et leur parfum de danger, et non dans le stoïcisme ou l’héroïsme discret.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :