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Paysages berlinois et héritage romantique : les univers culturels et sonores de la trilogie Low-’Heroes’-Lodger (1976-1979)

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Seress, Hugues

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-09T02:00:00Z
  • Notes
    • En raison de sa richesse intermédiatique, l’univers artistique de David Bowie offre un lieu privilégié pour l’exploration du lien entre sonore et symbolique. Même si ce lien est présent tout au long de la carrière de l’artiste, c’est plus précisément sur sa période dite berlinoise que cet article propose de se pencher. Parce que les années 1976-1979 constituent une rupture esthétique dans l’évolution artistique de Bowie, et plus généralement dans l’histoire du rock et l’émergence de la cold wave, parce que ces années pourraient être comparées à une sorte de phase néo-romantique tournée vers l’univers expérimental de la musique électronique germanique – la Vienne fin de siècle de Bowie –, et parce que cette période se nourrit, sous l’impulsion de Brian Eno, d’influences musicales et artistiques, passées et contemporaines, la trilogie Low-’Heroes’-Lodger occupe une place de choix dans l’univers du créateur. L’ailleurs exotique, le temps immobile, l’étrangeté onirique, l’ambiguïté sexuelle, la déchirure entre l’être intérieur et l’être social, le formalisme esthétisé et le recours à l’organicisme constituent, tant pour Bowie que pour la ville qui l’accueille, autant de figures anthropologiques induites par le contexte historique et social de parcours individuels et collectifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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