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Beckett, Wittgenstein and Blanchot: Language Games from Text to Theatre

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Masuga, Katy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Le premier roman propre de Beckett en français, Mercier et Camier (écrit en 1946 mais publié en 1974) préfigure d’une certaine manière En attendant Godot (1953) et comporte des éléments du style trouvés plus tard dans la trilogie (Molloy 1951, Malone meurt 1951, L’innommable 1953). Mercier et Camier représente la première rencontre radicale de Beckett avec le nihilisme en rapport, spécifiquement, avec le jeu du langage dans un sens de Wittgenstein et Blanchot. Dans son changement stylistique de la forme de Mercier et Camier comme roman au théâtre d’En attendant Godot, le concept de la représentation comme non-représentation devient central, annonçant que le spectacle ne dit plus l’histoire, mais plutôt que l’histoire ne peut qu’être insuffisamment racontée. Cet article se concentre sur l’importance du silence et du langage dans la transition de Beckett au théâtre, en prêtant une grande attention aux relations intertextuelles possibles avec Wittgenstein et Blanchot et le lien considérable entre leurs œuvres, concernant le rôle impossible du langage et l’écriture de soi.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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