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Shaping words into fiction: The Grotesque Clay Head in Elizabeth Bowen’s Eva Trout

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Magot, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Le dernier roman d’Elizabeth Bowen, Eva Trout, possède une structure fragmentée qui révèle de nombreuses scènes qui peuvent paraître isolées, comme fonctionnant en vase clos dans un récit heurté. Cet article examine l’une de ces scènes dans laquelle Jeremy, un enfant muet, révèle à sa mère une sculpture de terre représentant son visage qu’il a lui-même modelée. L’argument se fonde sur “l’anamorphose intertextuelle” telle qu’elle est décrite par Neil Corcoran mais il l’applique au-delà des limites des romans antérieurs de l’auteur. Il apparaît que l’action transforme les personnages en figures archétypales dans un texte qui résonne d’une multiplicité d’intertextes profondément déformés. En réalité, la scène ekphrastique explore le processus de création littéraire comme duplication et transformation d’un original qui peut aller jusqu’à la caricature grotesque.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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