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De chair et de sons : Kate Bush et la théâtralité sonore intime

dans Université Toulouse - Jean Jaurès

Auteur(s) : Brachet, Marion

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vise à mettre en lumière la construction de l’une des marques de fabrique du son de Kate Bush, à savoir sa facette intime, grâce à une analyse phononarratologique de la chanson « The Infant Kiss » (1980), c’est-à-dire une analyse portant sur la manière dont les spécificités de la musique en tant qu’objet enregistré soutiennent ou créent du récit, ici en renforçant la caractérisation de la protagoniste et de ses réactions émotionnelles aux événements. Le personnage féminin mis en scène dans « The Infant Kiss », comme souvent chez Kate Bush, est non seulement incarné sur un mode intimiste grâce à une vocalité nuancée, mais aussi à travers une instrumentation et un environnement sonore qui cultivent une impression d’intimité. Il s’agira ici de détailler comment s’articule cette mise en scène typique de Kate Bush, mais aussi de démontrer que cette théâtralité intime reste centrale dans l’héritage de l’artiste, à travers d’autres chanteuses telles que Björk ou Émilie Simon.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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