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“Dear Television Workers…”

dans Éditions de l’EHESS

Auteur(s) : Bönker, Kirsten

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans les années 1970, la télévision soviétique est devenue le principal média du pays. Dans quelle mesure a‑t‑elle pu avoir une incidence sur la communication politique et la formation de liens affectifs chez les téléspectateurs ? Quel usage le citoyen soviétique lambda faisait‑il des programmes télévisés ? Prenant pour postulat que le personnel de la télévision, le public et le régime s’engageaient dans un nouveau mode de communication, l’auteur analyse la spécificité du courrier adressé par les téléspectateurs aux départements éditoriaux de la télévision. Ces lettres permettent d’explorer la capacité de la télévision à déclencher un engagement émotionnel chez les téléspectateurs lors de la diffusion d’émissions relatives aux modes de vie, aux valeurs sociétales et à la culture populaire soviétique. L’auteur avance que la majorité du public a émotionnellement accepté le mode de vie soviétique et la façon dont il était présenté dans les programmes de divertissement. En se positionnant constamment au plus près du public, la télévision s’est placée dans le champ de la communication politique en tant que média de loisir mais aussi en qualité d’agent des intérêts sociétaux et du progrès. Le public a réagi à la télévision comme à un intermédiaire influent de la politique et correspondant au nouveau mode de vie consumériste poststalinien. Le courrier adressé à la télévision soviétique suggère que la consommation télévisuelle a connecté la communication publique à la communication privée à partir de la fin des années 1950, et qu’elle les a diversifiées et modifiées. La reconnexion du domaine public et du domaine privé semble avoir déclenché un engagement affectif positif des téléspectateurs envers le régime soviétique.
  • Langues
    • Anglais
  • Droits
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