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« Avec vue sur jardin » : vivre entre nature et paysage dans l’architecture domestique, de Cicéron à Sidoine Apollinaire

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Morvillez, Éric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-16T01:00:00Z
  • Notes
    • Échappant à une définition exacte, le sentiment de la nature dans la pensée romaine, reste un concept difficile à cerner, bien qu’on le sente traverser non seulement la création intellectuelle mais aussi le génie architectural, de Cicéron à Pline le Jeune et de Libanios à Sidoine Apollinaire. À travers une étude mêlant les textes descriptifs, la poésie de circonstance et la correspondance, cet article tente, en reliant la fin de la République à l’Antiquité tardive, de définir s’il existe à Rome un spectacle de nature dans le cadre urbain comme à l’extérieur de la ville. Confrontant sites archéologiques et sources textuelles, nous montrons ici la liaison étroite entre les domus, les villas de plaisance et les paysages naturels. De la campagne au bord des lacs, du littoral aux chaînes de montagnes, les Romains ont su créer une symbiose visuelle avec la nature environnante, depuis les belvédères de leurs résidences. Cette expérience très diverse, allant de l’admiration à un sentiment d’inquiétude, se manifeste, notamment à travers le filtre des jardins, où l’élément végétal ordonnancé et dominé est recomposé avec la vue depuis les salles de réception, les chambres, les portiques et les belvédères. Le décor de peintures ou de mosaïques magnifie parfois aussi l’environnement des domaines, en le représentant. À travers les multiples panoramas de l’Empire, c’est une manière de mettre en scène le spectacle de la nature qui caractérise l’architecture de villégiature romaine.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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