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Les lieux de passage en Grande Syrie à la fin de l’Antiquité : l’apport des sources syriaques

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Fauchon, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • La Syrie est une terre importante de passage dès la très haute Antiquité. À l’époque tardive, la dilatation de l’Empire romain et l’amélioration sensible des conditions de transport conduisent à l’accroissement du nombre de voyageurs. En Syrie, les structures officielles d’accueil (dans le cadre du cursus publicus ou de l’hospitium militaire) jouxtent les relais qui s’exercent dans le cadre privé et répondent à l’idéal grec et codifié de la xenia. Or, ces structures d’accueil « traditionnelles » sont bientôt concurrencées par l’apparition puis l’essor de structures chrétiennes, notamment monastiques en Syrie. Mais la christianisation des mentalités implique-t-elle nécessairement une modification profonde des pratiques culturelles de l’accueil et une mutation complète des structures matérielles de ces lieux de passage ? Les lieux de passage seront ici étudiés au prisme de la littérature apocryphe et hagiographique de langue syriaque, qui connaît un essor sans précédent entre le iiie et le vie siècles. Ces sources se révèlent ainsi d’une grande richesse pour établir une typologie des lieux de passage à la fin de l’Antiquité en Syrie et pour étudier la construction et l’évolution des topoi qui concernent ces structures d’accueil. En outre, cette documentation syriaque offre un point de vue complémentaire des sources grecques et permet d’examiner, sous un autre angle, les dynamiques territoriales et socio-culturelles à l’œuvre dans cette aire multiculturelle et multiconfessionnelle qu’est la Syrie dans l’Empire romain d’Orient.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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