• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des ancêtres aux esprits du lieu. Centralisation politique et évolution des rituels collectifs dans le Nord Laos

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Bouté, Vanina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Avant les réformes religieuses entreprises par les révolutionnaires communistes lors de leur arrivée au pouvoir au Laos en 1975, les Phounoy réalisaient plusieurs rituels collectifs qui avaient comme caractéristique commune de solliciter, pour l’ensemble d’une communauté partageant le même territoire, protection et prospérité auprès d’un couple d’esprits mâle (apha) et femelle (aba), souvent identifiés respectivement aux esprits du ciel (montha dat) et de la terre (mithon dat). Ces deux entités étaient toujours honorées aux côtés – voire confondues avec – d’autres esprits dont la nature différait selon que les rituels étaient effectués de part et d’autre de la rivière Ou, qui scinde en deux le territoire occupé par les Phounoy : sur la rive droite, les esprits associés aux figures du ciel et de la terre étaient des esprits associés à des forces du lieu, tandis que ceux honorés sur la rive gauche, étaient considérés comme des ancêtres fondateurs. Pourtant, d’après les premiers textes publiés sur cette population (Roux 1924 ; Aymé 1930) ainsi que de mémoire d’anciens, les ancêtres tenaient une place essentielle dans les cultes collectifs effectués sur la rive droite au début du xxesiècle. Dans cet article, je tacherai alors de comprendre comment et pourquoi les figures d’esprits sur la rive droite de la rivière Ou, mais aussi les fonctions des officiants qui leur étaient attachés, se sont progressivement transformées entre les années 1920 et les années 1970.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :