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Paysages de l’hybridité en Birmanie

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Du fait de la dimension composite, hétérogène, de tout paysage social, une nécessaire cohérence d’ensemble se dessine. À la croisée de populations d’origines diverses produisant une diversité sociale et linguistique aussi complexe qu’instable, la région de Nyaung-Shwé dans l’État Shan de Birmanie est fondamentalement structurée par l’évolution concomitante de la cérémonie processionnelle de cinq images de Bouddha et par le cycle économique de « cinq jours un marché ». L’articulation de ces deux sphères économiques et religieuses non seulement contribue à organiser les déplacements des biens et des personnes de part et d’autre du lac Inlé ; elle génère également une suprématie politique du paysage social au profit de ceux qui contrôlent – au moins symboliquement – leur évolution. Cet exemple pourrait être étendu à d’autres paysages sociaux où le bouddhisme opère comme fédérateur commun (comme dans la région de Thibaw, on le verra), où le christianisme pluriel est indissociable des revendications ethniques, et finalement partout où j’ai été conduit à faire des enquêtes de terrain en Birmanie, dans des régions reculées comme en milieu urbain. Dans tous les cas, la problématique consistant à mettre de côté, au moins dans un premier temps, l’habituel surdéterminant ethnique – voire même interethnique –, c’est-à-dire à centrer l’analyse sur les carrefours transethniques plutôt que sur les frontières culturelles et territoriales, une telle problématique contribuerait à démontrer la dynamique inclusive de tout paysage social et l’intérêt à prendre l’hybridité pour objet d’étude.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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