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Building models for social space: neighourhood-based models for social networks and affiliation structures

dans Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-03-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous proposons un cadre pour une analyse quantitative relationnelle de l’espace social. Nous suggérons que l’espace social ne peut pas être défini simplement en termes géographiques ou socio-culturels mais que cette définition suppose de comprendre l’interdépendance entre différents types d’entités sociales telles que des personnes, des groupes, des ressources et des positions socio-culturelles. Nous suggérons également que l’espace social ne peut pas être vu comme figé : à la différence de l’espace euclidien de la mécanique newtonienne, l’espace social est construit au moins en partie par le processus social dont il est le support. Dans le modèle stochastique général que nous proposons, les relations entre entités sociales sont considérées comme les éléments fonda-mentaux de l’espace social et les échanges observés sont conçus comme les produits de processus qui agissent dans des voisinages relationnels qui se recouvrent. Chaque voisi-nage correspond à un ensemble d’entités rela-tionnelles et est conçu comme un lieu d’interactions sociales. Nous montrons comment des spécifications particulières de ce cadre théorique produisent des hiérarchies de modèles pour les réseaux sociaux et pour les structures d’affiliation. Nous évoquons également de futurs développements de ce cadre.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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