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Deux romans de Kamel Daoud, entre militantisme satirique et symbiose interculturelle

dans Université Abderrahmane Mira - Bejaia

Auteur(s) : Mahfouf, Smail

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-12T01:00:00Z
  • Notes
    • L’écriture des romans Zabor ou Les Psaumes et Le peintre dévorant la femme de Kamel Daoud revêt un caractère équivoque, un projet créateur écartelé entre une expression militante amplement satirique et une orientation interculturelle esthétiquement travaillée. En apparence, cette écriture se présente sous la forme d’un discours satirique qui cible le sacré, soit en tenant un discours offensant, sarcastique, soit en se livrant à un jeu intertextuel marqué par le travestissement burlesque, la transposition thématique et la citation ironique. En filigrane, cette écriture est également une esthétique dans laquelle le sacré se transmue en un dialogue interculturel, qui vise à harmoniser les imaginaires oriental et occidental. Ce dialogue des cultures est sous-tendu par la fusion des arts du nu pictural et de la calligraphie arabe, de la robinsonnade et des Mille et Une Nuits, du genre romanesque et de l’ésotérisme de la mystique musulmane.
  • Langues
    • Indéterminée
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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