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Faire parler l’apprenant en langue étrangère : le « schéma producteur de parole » en conversation didactique

dans Université Abderrahmane Mira - Bejaia

Auteur(s) : Nicolas, Laura

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Interrogeant le dialogue didactique sous ses aspects thématiques et interactionnels, cet article revisite le « schéma producteur de parole » proposé par Cicurel (1992, 2011) en l’illustrant à partir d’un corpus issu d’une recherche effectuée auprès d’une classe de Français Langue Étrangère pour adultes migrants. « Faire parler l’apprenant » constitue un motif central de l’agir professoral, qui se décline en une série d’injonctions visant à faire s’exprimer chacun des apprenants dans la langue étrangère, au sujet de cette même langue, tout en préservant une certaine cohérence thématique, ces multiples focalisations enseignantes se réalisant principalement à travers la modalité interrogative de la langue.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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