• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Cisco Kid au pays du capitalisme médiatique

dans LIRCES


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-08-07T02:00:00Z
  • Notes
    • Le pistolero mythique Cisco Kid, créé par l’écrivain O’Henry, est une figure emblématique de la culture populaire américaine de la première moitié du XXe siècle. De la nouvelle The Caballero’s Way, parue en 1907, jusqu’à la dernière saison de la série télévisée The Cisco Kid en 1955-1956 se déploie un récit sériel transmédiatique à travers la littérature, le cinéma, la radio, la télévision et les comics. Le présent article s’attache à étudier l’évolution des représentations cinématographiques et télévisuelles du personnage à travers les décennies selon une approche qui se situe aux croisements de l’analyse filmique, de l’histoire industrielle et de l’analyse idéologique. Grâce à sa longévité, le cas de Cisco Kid permet à la fois d’interroger, par le biais d’une perspective originale, certaines des grandes transformations que le paysage audiovisuel étasunien traverse entre les années 1920 et les années 1950, et d’appréhender, à travers un exemple concret, la manière dont Hollywood participe à la construction de l’identité nationale américaine. L’étude proposée ici permettra en outre de réaffirmer l’importance de la sérialité en tant qu’outil puissant dans l’élaboration d’un storytelling à visée idéologique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :