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Le Street Art aux Petites Antilles Françaises

dans LIRCES


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Regard sur les pratiques artistiques s’inscrivant dans l’espace public urbain, aux Antilles, cet article concerne particulièrement la Martinique et la Guadeloupe. Depuis la fin des années 1980 une forme d’art se dessine sur les façades des deux iles, et prolifère progressivement. Les tags et les graffitis, plutôt ponctuels et isolés, font l’objet des premières interventions. Ils côtoient plus tardivement des peintures murales, des collages, voire des installations. Si certaines de ces pratiques artistiques se font encore rares, lorsqu’elles surgissent dans le paysage urbain, elles génèrent un impact certain qu’il soit visuel, esthétique ou sémantique. Et surtout elles semblent révéler les spécificités et singularités de leur région insulaire. Ainsi, qu’ils soient autodidactes ou de formations artistiques, ces artistes témoignent de leur ancrage dans un contexte régional complexe, car pluriel. Certains témoignent véritablement d’une démarche artistique engagée, en exposant un parti pris en lien avec l’idée d’une identité antillaise. Cette contribution tend à montrer comment l’art dont il est question ici appartient à un concept de société plurielle. Cette culture créole, faite de métissages, façonne l’environnement (physique et immatériel) dans lequel émerge l’œuvre mais également avec lequel elle entretient un lien particulier. Comment ces réalisations rendent-elles compte des spécificités de cette culture ? Que semblent-elles révéler ? Que peuvent-elles éveiller ?
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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