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Le tapis d’orient en Allemagne et en Autriche à la fin du XIXe siècle : défi spatial, défi narratif


dans LIRCES


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    • 2017-06-26T02:00:00Z
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    • Cet article étudie comment ce qu’on pourrait appeler l’« ère bourgeoise » du tapis d’orient, met en relation, au moyen de divers types de récit, des espaces « orientaux » concrets et un orient mythique, l’espace du musée ou de l’intérieur et l’espace figuratif du tapis lui-même. Il s’appuie plus précisément sur les premières publications scientifiques sur les tapis d’orient, comme celles des historiens d’art allemands et autrichiens Julius Lessing (1877, 1891), Wilhelm Bode (1892, 1901), ou Alois Riegl (1891), le manuel de décoration de Jakob von Falke (1871), la première exposition consacrée exclusivement aux tapis d’orient à Vienne en 1891, et d’autres expérimentations muséographiques avec ce dernier. L’analyse vise à montrer comment la relation au tapis d’orient, tendue entre le familier et l’exotique, entre appropriation et défamiliarisation, constituait un « défi narratif » auquel on tenta de répondre au moyen de récits textuels ou au moyen de récits incarnés par des mises en scènes d’espaces comme le musée ou l’intérieur. Tandis que les voyages des motifs, de pays en pays, mais aussi de support en support, donnent lieu aux premières esquisses d’une histoire de l’art globale et hybride, mettant en rapport des espaces très éloignées et dépassant le clivage entre Orient et Occident, l’étude du système ornemental des tapis conduit à des travaux relatifs à une histoire culturelle de la perception et de la représentation de l’espace. Celle-ci s’intègre à son tour dans un « grand récit » qui est celui de l’émergence de la modernité picturale.
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