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Procès fictionnels et imaginaires périphériques : la série Gomorra dans la réception active des rappeurs français

dans LIRCES

Auteur(s) : Masoni, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans un environnement médiatique en constante évolution, la création d’un univers narratif sériel et la production et la diffusion de contenus informatifs et créatifs engagent des procès fictionnels, où la composition d’éléments narratifs, symboliques, iconiques, audiovisuels, biographiques et critiques engendrent des synthèses narratives et discursives plus ou moins achevées. Nous nous intéresserons à la réception active des rappeurs français de la série Gomorra (2014), à leur appropriation culturelle des symboles et des stéréotypes de la culture mafieuse, à leurs « déchiffrements contrastés » du texte sériel. Nous démontrerons que ces énonciations singulières, développant des imaginaires périphériques dans et en deçà de la culture dominante peuvent omettre de se plier au travail de synthèse ou d’achèvement du sens. La fragmentation médiatique et énonciative des discours des rappeurs, les glissements métaleptiques qu’ils opèrent entre les différents plans de la temporalité et du récit produisent des micro synthèses narratives ouvertes, contestant la clôture du récit et du sens, voire la normalisation mimétique des comportements sociaux.
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