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Contribution des TIC à la durabilité des organisations logistiques et de transport


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • La récente révision du livre Blanc des transports en 2006 prône comme option de transport durable la co-modalité, autrement dit « le recours efficace à différents modes de transport isolément ou en combinaison » (CCE, 2006). La maîtrise de l’information, rendue possible grâce à de nouveaux systèmes de gestion, est au cœur du développement de la co-modalité. C’est en tout cas le pari du fret intelligent, qui soutient l’application aux infrastructures et aux matériels des nouvelles technologies. De fait, l’offre de services logistiques et de transport a évolué, et intègre de plus en plus d’opérations de nature « informationnelle ». Toutefois, leur mobilisation par les firmes dans le cadre de leurs stratégies logistiques dépend d’autres facteurs, parmi lesquels : (1) les contraintes tenant à l’optimisation micro-économique en termes de coûts et de temps pour la firme ; (2) les contraintes imposées au niveau méso-économique par les relations avec les autres acteurs du système productif (et notamment les clients). C’est pourquoi il existe une diversité de stratégies logistiques et de transport, qui vont appeler des besoins de services différents. De même, les choix en faveur de la durabilité pourront être très différents et mobiliser des leviers spécifiques. Dès lors, l’influence des systèmes de transport intelligents sera très variable.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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