• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la crise au rêve ? Transformation de l’image touristique de l’Islande en France depuis la crise financière de 2008

dans Association Norden


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’Islande n’est plus une destination insolite ou rare. Depuis quelques années, en particulier en France, l’Islande est une destination phare. Pour preuve, pas moins de trente-cinq agences de voyages proposent aux voyageurs français un séjour sur l’île. Le site de l’Office national du tourisme islandais est ainsi disponible en douze langues, en plus de l’islandais. L’activité touristique est devenue une véritable industrie. Le désir d’évasion est stimulé dans toutes les brochures : des paysages sans hommes, des geysers dans un ciel bleu limpide, des chutes toutes plus vertigineuses les unes que les autres, des églises dans la brume, des plages de sable noir. En partant d’exemples pris dans les médias imprimés et, plus particulièrement, en examinant un corpus de publications telles Géo et National Geographic France qui sont largement diffusées, cet article propose de réfléchir sur les images que veut donner l’île pour accroître son tourisme et celle renvoyée par la presse française spécialiste des destinations étrangères. Nous cherchons ainsi à capturer le changement profond qui, dans une période de crise, et par-delà les effets d’aubaine, a contribué au développement de cette vogue islandaise.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :