• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La quête d’un ethos suédois : un invariant dans la réforme des curricula ?

dans Association Norden

Auteur(s) : Colla, Piero

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • En partant d’un enjeu actuel du débat suédois contemporain sur l’éducation – la nécessité de sensibiliser les écoliers à des « valeurs » citoyennes fédératrices –, l’article montre comme la définition et l’actualisation du socle éthique est le fil rouge des initiatives de réforme du système scolaire au XXe siècle. La place prépondérante de l’antidogmatisme et du culte de l’autonomie dans ces réformes a fait écran à cette refondation permanente, qui se décline à travers trois grandes étapes. Dans le cadre de la construction d’un tronc commun d’éducation « citoyenne » (medborgarskola), entre 1948 et 1960, la désacralisation des canons des humanités coïncide avec un penchant pour le psychologisme et l’inculcation d’un habitus mental « moderne », socialement responsable. De manière implicite, la conformité du message scolaire aux objectifs idéologiques du modèle devient le critère régulateur de la réforme des curricula. Dans la phase de consolidation du système, l’importance grandissante des enseignements relatifs à la vie de couple et aux questions éthiques fondamentales entraîne une double posture : refus de tout « endoctrinement », dans les domaines controversés, et construction parallèle d’une sphère non négociable : des croyances validées désormais sur la base d’un consensus démocratique explicite, de l’expertise pédagogique ou du sondage. La libéralisation des curricula entreprise au début des années 1990 marque la fin d’une programmation didactique universelle et contraignante ; cependant, le schéma antérieur – selon lequel des « valeurs » certifiées et opérationnalisées doivent être séparées de la masse des savoirs – reste d’actualité, en assurant l’unité du système.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :