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Les cours de langue maternelle et de culture d’origine pour enfants d’immigrés dans les systèmes scolaires des pays nordiques

dans Association Norden

Auteur(s) : Marmus, Roger

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Pour permettre aux élèves issus de familles nouvellement arrivées de rester en contact avec leur langue et leur culture d’origine, et peut-être aussi pour faciliter leur intégration sociale, les pays nordiques ont mis en place, à différentes échelles, depuis environ cinq décennies, des cours en langue maternelle en parallèle avec les enseignements traditionnels. Dans les années 1960, ces classes étaient plus ou moins conçues comme une politique de promotion de la culture de l’Autre. Cinquante ans plus tard, alors que le contexte de l’accueil des migrants a changé et que le débat sur la question de l’identité est au centre des préoccupations, des voix se sont élevées pour remettre en question ces enseignements. Certains, en particulier au Danemark, critiquent leur prétendue inefficacité et les coûts financiers inutiles, d’autres les considèrent comme un emblème de la société multiculturelle à promouvoir. Après avoir étudié le rôle joué par ces enseignements dans le grand débat sur les langues et leur lien avec les politiques d’intégration culturelle, l’étude montre comment chacun des pays nordiques a géré les besoins et souhaits des écoles et des familles. L’enquête offre les éléments de réflexion pour comprendre quel pourrait être, dans les pays nordiques, le sort qui sera fait à ces cours, et par-delà, à l’idée de multiculturalisme institutionnalisé.
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    • Français
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