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Contributions géographiques à la définition d’une culture du risque en milieu littoral : le cas des résidents de l’île d’Oléron (Charente-Maritime, France)

dans Presses universitaires de Rennes

Auteur(s) : Chionne, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Le point de départ de cette étude a été l’expression de « culture du risque » (CDR) telle qu’elle a été employée par l’État suite aux événements liés à la tempête Xynthia en 2010. À travers celle-ci, ce dernier insiste sur le fait que les populations se caractériseraient par un manque de connaissances et de comportements inadaptés vis-à-vis des aléas côtiers. Parallèlement, il affiche sa volonté de favoriser leur sensibilisation vis-à-vis de ces problématiques. Cependant, nous avons constaté qu’un dispositif législatif de communication et de sensibilisation existe depuis les années 1980, mais que son bilan paraît toujours mitigé. De plus, deux visions principales paraissent s’affronter : d’un côté, l’État qui cherche à limiter l’implantation des enjeux dans des zones dites « à risque », de l’autre les populations locales qui demandent à protéger leurs enjeux. Ainsi, la confrontation aux mêmes aléas ne donne pas lieu à des interprétations identiques : différentes cultures du risque existent. Afin de comprendre ces différences, nous tenterons de démontrer l’hypothèse stipulant que les différentes attitudes observées auprès des individus en matière de risques côtiers sont déterminées par leurs relations au milieu. Plus précisément, il sera question de caractériser ces rapports et d’illustrer en quoi ceux-ci sont susceptibles d’affecter leurs discours à propos des aléas côtiers. Cela nous amènera à définir les composantes d’une culture du risque et d’en évaluer le niveau auprès des résidents oléronais. Pour cela, nous nous appuierons sur l’analyse statistique de résultats issus d’une enquête par questionnaire, mais aussi sur l’analyse de cartes mentales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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