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Dissidence politique et contreculture : le cas du carnaval de Montevideo

dans Mondes Américains


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Le contexte international bipolaire des années soixante entraîna dans son sillage l’Uruguay en proie à une contestation sociale massive. La défense d’un idéal de justice sociale, basée sur un questionnement du système politique en vigueur, fut perçue par les dirigeants au pouvoir, détenteurs de l’orthodoxie idéologique, comme une menace pour la démocratie et ses valeurs, tout comme les conflits intrasociaux qui s’en suivirent servirent de justification au coup d’État de 1973. Puisque “le temps carnavalesque est celui durant lequel une société entière se montre, se libère” car les festivités “mettent en scène les hiérarchies constitutives de la société, afin de les exposer et de les confirmer, ou de les contester” (Balandier, 1992), les représentations des murgas attireront vers elles toutes les méfiances. Ainsi, dans cette ébauche de réflexion, nous allons tenter d’esquisser quelles sont les évolutions que connaîtra la murga, porte-parole des couches ouvrières de la population uruguayenne et nous nous attarderons sur les moyens auxquels aura recours la parole oblique des dissidents afin de survivre au musellement lorsque la vérité n’est plus dicible, sous peine de censure, pour faire référence à des réalités que les tenants de la “vérité officielle” s’emploieront à dissimuler.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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