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Aprender a leer, leer para aprender

dans Mondes Américains

Auteur(s) : Chartier, Roger

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article souligne, tout d’abord, la persistance dans les sociétés européennes de la première modernité des formes de transmission des savoirs qui ne supposent pas la maîtrise de la lecture, mais la parole vive et l’image. Il montre, aussi, le rôle accru de la lecture comme instrument des apprentissages et d’acquisition des connaissances et sa traduction scolaire au XIXe siècle, lorsque le manuel devient livre des livres et que les éditeurs proposent aux lecteurs populaires des bibliothèques encyclopédiques. Mais l’accroissement du nombre des lecteurs et les progrès de la lecture  conduisent à la dispersion des pratiques, à la multiplication des imprimés populaires et à la polarisation du champ littéraire entre la “littérature industrielle” et l’ art pour l’art pour les “happy few”. Ils  portent également  les dénonciations des dangers des (mauvaises) lectures, héritées du XVIIIe siècle, et les inquiétudes face à l’ambivalence de la lecture, qui est instrument de connaissance mais aussi d’aliénation du lecteur. L’article s’achève avec une réflexion sur les transformations qu’imposent à la lecture la textualité numérique.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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