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El museo vivo y el museo imaginario – Reproductibilidad y medios de comunicación de masas en los museos arqueológicos colombianos: prácticas globales y apropiaciones locales (1938 - 1968)

dans Mondes Américains


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche aborde l'émergence des musées archéologiques en Colombie sous trois angles. Le premier reconstitue les échanges et les dialogues qui ont eu lieu avec des acteurs et des institutions d'autres latitudes (Mexique, France, États-Unis, Allemagne, Espagne et Pérou). Ces échanges internationaux avec des archéologues et ethnologues colombiens ont favorisé le développement des musées et les sciences de l'homme dans le pays. La seconde perspective explore les musées comme lieux de représentation géographique et cartographique du territoire; l'importance des cartes et des discours géographiques dans les espaces d'exposition qui cherchent à symboliser l'histoire et la préhistoire de la nation est évidente et il est pertinent d'enquêter sur les utilisations que les musées archéologiques nationaux ont fait de ces techniques et disciplines. Enfin, la troisième perspective analyse les formes d'exposition des deux institutions fondamentales en Colombie : le Musée de l'Or et le Musée national d’archéologie. A travers elles se dessine une tension entre deux conceptions du patrimoine archéologique qui étaient palpables pendant ces années de la Seconde Guerre mondiale et de la violence politique dans le pays: celle du trésor et celle du artisanat.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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