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Caractéristiques perçues du conseiller d’orientation et intentions de consultation dans deux pays de la communauté européenne

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • En se référant à des modèles de la catégorisation sociale, nous étudions, auprès d’étudiants français et italiens, l’impact des caractéristiques perçues du conseiller d’orientation (sexe, âge et type d’expérience) sur l’évaluation du professionnel et la décision d’entrer en consultation. Pour cela, une brochure fictive de prestations d’orientation est présentée aux participants en manipulant les modalités de présentation du professionnel. Les résultats montrent que dans l’ensemble les variables démographiques manipulées n’ont pas d’effet sur l’évaluation du conseiller d’orientation ou les intentions de consulter. Néanmoins, les étudiants italiens apparaissent un peu plus sensibles à certaines étiquettes catégorielles. La discussion porte sur les perspectives de recherches offertes par la question des attentes des participants face aux consultations d’orientation.
  • Langues
    • Français
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