• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Identification au collège, identification aux pairs et estime de soi : quelles relations avec l’image de l’établissement ?

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-06-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude explore les processus d’identification au collège et aux pairs s’actualisant chez des élèves de troisième. Des échelles d’identification au groupe de pairs, au collège et d’estime de soi ont été proposées à 175 élèves appartenant à des collèges situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) versus non situés en ZEP. Les résultats obtenus par classification ascendante hiérarchique révèlent différents modèles de relations entre ces variables selon l’image perçue du collège. Ainsi, une perception positive de cette image est associée à des niveaux élevés d’identification au collège et aux pairs, indépendamment du niveau d’estime de soi. À l’inverse, percevoir son collège comme stigmatisé génère des difficultés à s’y identifier ; celles-ci semblent compensées par une identification plus marquée aux pairs, préservant ainsi le niveau d’estime de soi de l’élève.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :