• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pratique théâtrale et rapport au savoir : Approche comparative entre lycéens pratiquant le théâtre et lycéens « tout venant »

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous appréhendons les liens entre pratique théâtrale au lycée et rapport au savoir auprès de 45 lycéens de terminale générale (comparés à 45 lycéens appariés mais ne pratiquant pas le théâtre). L’analyse lexicométrique des « bilans de savoir » (centrés sur les apprentissages signifiants) rédigée par ces élèves montre que les adolescents pratiquant le théâtre privilégient les apprentissages relationnels, affectifs et liés au développement personnel et produisent un discours réflexif sur la construction de soi et leurs expériences de vie. Favorisant l'ouverture à soi, aux autres et au monde, les activités théâtrales seraient à encourager en milieu scolaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :