• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-09T02:00:00Z
  • Notes
    • S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :