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Asymétrie sociale et asymétrie cognitive : étude de l’opérativité des catégories de sexe

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


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  • Date
    • 2016-05-27T02:00:00Z
  • Notes
    • L'objectif des expériences présentées dans cet article était d'étudier l'influence de la catégorisation de sexe sur la perception sociale. En reprenant le paradigme de Hurtig et Pichevin (1990) et en introduisant de nouvelles sources de variation, nous avons pu montrer que les sujets recourent plus fréquemment et plus tôt dans la description au label de sexe qu'à d'autres descripteurs, comme l'« âge » ou le « sourire », pour décrire des personnes représentées sur des photographies. En outre, le label de sexe est utilisé de manière différente selon le sexe de la personne-cible : les femmes sont plus rapidement et plus fréquemment décrites en référence à leur groupe de sexe que ne le sont les hommes. Par ailleurs, plus les conditions sont « féminines », plus le label de sexe est mentionné. Cette asymétrie cognitive serait le reflet de l'asymétrie sociale qui existe entre les deux groupes de sexe. Enfin, les hommes exerçant une profession atypique au regard des stéréotypes de sexe sont traités de manière équivalente aux femmes. Pour eux, il est fortement fait mention du label de sexe, contrairement aux hommes « ordinaires ».
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