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Mesure de la motivation scolaire des adolescents : construction et validation de trois échelles complémentaires

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


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  • Date
    • 2018-05-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Du point de vue sociocognitiviste, la motivation scolaire est traitée comme une entité complexe où se mêlent des perceptions de soi, des analyses cognitives du contexte d'apprentissage ainsi que des éléments d'ordre relationnel et affectif. Cet élargissement du champ conceptuel de la motivation scolaire va de pair avec une approche componentielle de la mesure. L'évaluation de la motivation pour le travail scolaire ne peut plus se faire au travers d'une mesure unique, mais en identifiant les différentes pièces du puzzle, leurs fonctions respectives et leurs relations les unes avec les autres. Cet article présente une démarche de construction et de validation de trois échelles complémentaires de la motivation scolaire. La validité de construct des trois échelles est attestée par un modèle en pistes causales qui met en évidence la position de la volonté d'apprendre en aval du processus motivationnel, celle des croyances attributionnelles et des orientations motivationnelles en amont, le sentiment de compétence, l'attrait des études et l'utilité perçue occupant une place intermédiaire.
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    • Français
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