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La représentation du problème « s’orienter » chez les lycées de terminale

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)

Auteur(s) : Bernet, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette recherche se donne pour objet la description des différentes manières, pour un élève de terminale, de penser son orientation et d'en cerner les déterminants. À mi-chemin entre les démarches clinique et sociologique, nous nous sommes d'abord focalisés sur l'individu (80 lycéens de différentes classes terminales, des baccalauréats généraux aux baccalauréats professionnels, le cas échéant), via des entretiens non-directifs, pour recueillir à la source les représentations. Ceux-là nous ont servi de matériau brut. Fort de leur retranscription écrite, notre tâche a ensuite été d'analyser ces dernières selon une méthode originale et particulière d'analyse de contenu. L'objec­tif de ce travail était, à terme, d'aboutir, dans un mouvement de généralisation inductive du particulier au global, à des catégories les plus fidèles possibles des représentations d'une catégorie homogène d'élèves. Nous avons donc isolé finalement 4 grandes catégories, fruit du croisement de deux axes principaux : le type d'attitude du sujet (intemalité-externalité) d'une part, et les caractéristiques perçues de l'environnement (inertie-frottements) d'autre part.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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