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Perspectives historiques et contemporaines sur la transition de l’école au travail : apports théoriques et méthodologiques du modèle développemental-contextuel

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Les travaux d’Erikson sur les périodes de l’enfance et de l’adolescence offrent un cadre intéressant pour la compréhension des multiples transitions développementales qui conduisent du jeu au travail. Selon Erikson, le développement s’effectue en plusieurs étapes séquentielles, ou stades psychologiques, caractérisés par une épreuve spécifique, ou crise. Chaque crise psychologique doit être affrontée et résolue avant que la personne identifie et affronte la crise suivante. Dans le meilleur des cas, cette suite d’épreuves aboutit au développement de la confiance, de l’autonomie, de « l’industrie », et de l’identité, dans cet ordre, au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte. Cette séquence épigénétique de transitions invariables a été remise en question par les changements de la société moderne que les sociologues appellent la modernisation du cours de la vie. Des formulations plus récentes selon lesquelles les transitions sont modulées par les caractéristiques individuelles et par les multiples niveaux de contextes de l’époque offrent de nouvelles possibilités de conceptualisation. Une attention particulière est portée aux méthodologies de recherche capables de prendre la personne-en-contexte comme unité d’analyse, en tenant compte à la fois du développement de la personne et du contexte toujours changeant.
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    • Français
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