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Partage social d’un épisode émotionnel d’orientation scolaire (2) : l’attachement est-il lié au choix des partenaires de verbalisation ?

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


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  • Date
    • 2009-09-28T02:00:00Z
  • Notes
    • La présente recherche examine dans quelle mesure les élèves de troisième venant de recevoir un avis d’orientation scolaire (favorable ou défavorable) partagent différemment cet épisode émotionnel scolaire avec leur entourage proche (mère, père et meilleur ami principalement), selon la qualité des relations qu’ils ont avec chacun de ces trois partenaires. Les résultats d’une enquête par questionnaire auprès de 100 adolescents montrent qu’un attachement confiant au meilleur ami, et dans une moindre mesure à la mère et au père, est associé positivement au partage social lorsque l’avis du conseil de classe est défavorable. Lorsqu’il est favorable, l’épisode émotionnel est partagé plus rapidement avec le père et la mère, ainsi que plus fréquemment avec la mère, par les adolescents qui ont avec ces partenaires un attachement anxieux. Les résultats permettent de mieux comprendre le rôle spécifique des personnes significatives à l’adolescence dans l’ajustement aux situations d’orientation scolaire.
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    • Français
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