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La créolisation à l’œuvre dans une pratique musicale brésilienne : rythmicité, diversité, relation

dans Université Lumière Lyon 2

Auteur(s) : Garrabé, Laure

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Le maracatu-de-baque-solto est une forme à la fois musicale, chorégraphique et dramaturgique de la Zona da Mata Norte de Pernambuco (Brésil), qu’on peut voir au climax de sa spectacularisation pendant le carnaval de Recife, capitale de l’État. Née sur les plantations de canne à sucre au début du XXème siècle, elle présente deux éléments qui lui sont exclusifs, son patron rythmique, le baque-solto, et son personnage métonymique, le caboclo-de-lança, caractérisés par une diversité aujourd’hui très valorisée, mais stigmatisée dans les premiers corpus folklorique et (ethno)musicologique s’y étant intéressés. À partir de ces spécificités et des nombreux éléments caractérisant l’expression de ses dynamiques, ce texte propose d’observer la praxis musicale dans le baque-solto comme possible matérialisation de la notion de créolisation telle que la propose le poète et essayiste martiniquais Édouard Glissant, et que décrit un autre poète et essayiste cubain, Antonio Benítez-Rojo, en s’appuyant sur un appareil notionnel similaire mais non identique. Après un bref exposé de l’incidence de sa construction folklorique dès son insertion au carnaval dans les années 1930, sur les plans discursifs et formels, la deuxième partie présente une analyse ethnographique de la pratique dans ses deux modalités, le carnaval, et les sambadas caractérisées par les joutes d’improvisation poétique chantées. La troisième tente de montrer comment ces dynamiques à l’œuvre instituent sa singularité, c’est-à-dire ses modalités du divers et du rythme, toutes deux appréhendées au prisme de ses logiques musicales et sociales.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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